La Ville de Paris souhaite accélérer la transition du jetable vers le réutilisable dans le secteur de la restauration hors domicile, et ainsi faciliter l’adoption par les commerçant·e·s (restaurants, bars, brasseries, traiteurs,…) des solutions alternatives aux emballages à usage unique, notamment les emballages consignés réemployables. Dans ce cadre, un appel à projets « Paris s’emballe pour le réemploi » est lancé par la Ville de Paris afin de financer à 80% maximum :
1. Des investissements nécessaires à la transition du jetable au réutilisable (acquisition de matériels, réalisation de travaux nécessaire à la transition). Ce volet est ouvert aux commerçants parisiens.
2. Des trimestres d’essai des alternatives aux emballages à usage unique. Ce volet est ouvert aux acteurs économiques proposant des alternatives aux emballages à usage unique aux commerçants parisiens.
3. Des projets de développement ou de changement d’échelle. Ce volet est ouvert aux acteurs économiques proposant des alternatives aux emballages à usage unique aux commerçants parisiens.
Les dépenses éligibles, les plafonds de financement et les critères de sélection sont détaillés dans le règlement ci-dessous.
Vous pouvez déposer votre candidature avant le 31 juillet 2022 via le questionnaire disponible dans l’article au lien suivant : https://www.paris.fr/pages/appel-a-projets-paris-s-emballe-pour-le-reemploi-21286