À un an des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris, le comité d’organisation Paris 2024 et la préfecture de police de Paris testent plusieurs dispositifs et épreuves dans la capitale pour préparer au mieux l’accueil du plus grand événement sportif mondial. Retrouvez toutes les informations pratiques et les perturbations liées à ces tests grandeur nature en cliquant sur ce lien.
Du 17 au 20 août 2023
Test des épreuves de triathlon et para triathlon dans la Seine et sur route. Les athlètes pourront être aperçus sur les parcours à partir de 8 h 15 du matin les 17, 18, 19 et 20 août.
Les 19 et 20 août 2023 : test des épreuves de tir à l’arc avec la Coupe du monde de tir à l’arc sur l’Esplanade des Invalides.
Quelles perturbations à prévoir ?
Pour ces événements exceptionnels, les rues doivent s’adapter afin d’accueillir ces compétitions. Des perturbations en termes de circulation et de stationnement sont à prévoir sur certains axes présents dans les périmètres de compétition.
Circulation dans les périmètres de compétition
Un périmètre rouge d’interdiction à la circulation des 4 roues motorisées : activé le 16, 19 et 20 août matin (5-14h), les 17 et 18 août pendant toute la journée (5h-18h). Une exception sera faite pour les livraisons, les professionnels et les riverains, sur présentation d’un justificatif de type lettre de mission ou bon de commande.
Un périmètre bleu de déviation : activé le 17 et le 18 août matin pendant les épreuves. Il s’agit d’un périmètre de déviation. Circulation interdite aux véhicules non-riverains ou qui n’ont pas la nécessité de traverser la zone.
- Les circulations piétonnes (notamment des riverains) seront maintenues dans tous les périmètres de compétition grâce à la mise en place de points d’entrée spécifiques pour les piétons (fermés systématiquement 30 minutes avant les courses). Après chaque compétition, les points d’entrée réservés aux piétons et les barrières situées sur des intersections seront libérés sous deux heures.
- La navigation sur la Seine sera arrêtée les 4, 5, 6, 16, 17, 18 et 20 août 2023 de 2 h à 11 h du matin et le 19 août 2023 de 2 h à midi.
- L’accès des véhicules aux différents périmètres sera autorisé sur présentation d’un justificatif.
- Les vélos et les deux roues motorisées pourront circuler normalement.
- Les itinéraires des bus seront déviés.
En dehors des horaires de compétition et d’activation de ces périmètres, la circulation reste possible sur l’ensemble des voies.
Stationnement dans les périmètres de compétition
Stationnement de tout véhicule interdit dans les portions de voies suivantes :
Sur décision de la préfecture de police, le stationnement de tout véhicule est interdit dans les portions de voies suivantes :
- avenue Franklin Delano Roosevelt ( 8e), sur 50 mètres sur la contre-allée face au n°1 de la voie précitée, du dimanche 13 août 2023 à partir de 7 h au dimanche 20 août 2023 à 12 h ;
- emplacements sur 120 mètres rue Fabert (7e), entre la rue de l’Université et la rue Saint-Dominique, côté pair, du 19 août 2023 à partir de 8 h au 20 août 2023 à 22 h ;
- promenade Gisèle Halimi (7e) du 17 août 2023 à 5h au 19 août 2023 à 19 h.
Stationnement de tout véhicule interdit du 15 août à 5h au 20 août 2023 à 19h sur les portions de voies suivantes :
Sur décision de la préfecture de police, le stationnement de tout véhicule est interdit du 15 août 2023 à 5 h au 20 août 2023 à 19 h sur les portions de voies suivantes :
- avenue des Champs-Élysées (8e), du n°1 au n°60 et du n°61 au n°102 ;
- rond-point des Champs-Élysées - Marcel Dassault ( 8e) ;
- avenue Montaigne ( 8e), du n°22 au n°60 ;
- rue François 1er ( 8e), du n°1 au n°27 ;
- cours la Reine ( 8e) ;
- quai d’Orsay (7e), du n°1 au n°89 ;
- quai Anatole France ( 7e) :
- boulevard Saint-Germain ( 7e), du n°201 au n°288 ;
- rue du Bac ( 7e), du n°1 au n°62.
Les véhicules stationnant sur les voies de compétition devront impérativement être enlevés à partir du 15 août.
Je suis un professionnel
Je suis livreur ou mon commerce se fait livrer pendant la période des compétitions. Les livraisons pourront-elles s’effectuer normalement ?
Les livraisons pourront être assurées sur présentation d’un justificatif (lettre de mission, bon de commande) pendant toute la période des événements tests mais seront perturbées sur le parcours du triathlon lors du passage de la course.
Lorsque le périmètre rouge est activé (cf. carte en cliquant ici), les professionnels sont invités à différer leurs livraisons en dehors des horaires de compétition, l’après-midi (voir horaires en cliquant ici).
Je suis commerçant ou restaurateur dans un périmètre de compétition. Pourrais-je ouvrir mon commerce, mon restaurant ou ma terrasse ?
Les commerces, restaurants, terrasses et concessions resteront ouverts durant toute la durée des compétitions. Beaucoup de passage est à prévoir et les professionnels sont invités à faciliter la circulation des piétons sur le trottoir.
La collecte des déchets dans les arrondissements qui se trouvent dans les périmètres de compétition s’effectuera-t-elle comme d’habitude ?
La collecte des déchets dans le 7e arrondissement, qui a lieu le soir, sera maintenue. Dans le 8e arrondissement, la collecte effectuée le matin (6h-11h), sera faite la nuit pendant toute la durée des compétitions.
Je dois circuler dans une zone qui se trouve dans les périmètres de compétition. Quel type de justificatif pourra m’être demandé ?
Pour les professionnels, il suffira de présenter un justificatif de livraison de type lettre de mission, bon de commande (avec adresse, le nom de l’entreprise et du destinataire/commanditaire).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette page en cliquant ici.
Le GHR Paris IdF reste à votre disposition pour tout complément d’information.