Comme nous vous l’avions indiqué il y a quelques mois, la procédure de reversement de la taxe de séjour évolue à partir du 1er avril 2025.
Désormais, le reversement de la taxe de séjour se fera trimestriellement, de manière simplifiée et totalement dématérialisée.
Les formalités déclaratives, elles, restent inchangées : vous continuerez d’effectuer et de valider, en début de mois, votre déclaration de taxe de séjour du mois précédent.
A la fin de chaque trimestre, lorsque vous avez correctement validé vos trois déclarations mensuelles, vous devrez directement procéder au reversement de la taxe de séjour de ce trimestre via un onglet spécifique de votre espace de télé-déclaration, qui sera disponible à partir du 1er avril 2025.
Deux moyens de paiements seront disponibles depuis votre espace hébergeur : le paiement par carte bleue et le virement bancaire. L’Unité Comptable Taxe de Séjour de la Ville de Paris travaille à la mise en place d’un dispositif de prélèvement bancaire qu’elle espére pouvoir déployer rapidement.
Le premier reversement effectué via ce nouvel outil sera donc le reversement du premier trimestre 2025, à effectuer dès le 1er avril 2025.
Cela signifie également que le reversement des mois de novembre et décembre 2024 devra bien être effectué selon les modalités figurant sur l’Avis des Sommes à Payer qui vous a été adressé début mars : l’utilisation du module de reversement en ligne pour les mois de novembre et décembre 2024 ne permettrait pas à la Direction Régionale des Finances Publiques d’identifier votre paiement et vous exposerait à des poursuites.
Vous trouverez ci-dessous une fiche récapitulative de la nouvelle procédure de reversement ainsi qu’un guide « pas à pas » d’utilisation des deux moyens de paiement qui seront disponibles dès le 1er avril.
Pour information, si vous n’avez pas reçu votre Avis des Sommes à Payer (ASAP) par courrier, vous pouvez en obtenir une copie par mail en en faisant la demande auprès de la Direction Régionale des Finances Publiques d’Ile de France (DRFIP), munit de votre numéro de titre : drfip75.gestionlocale@dgfip.finances.gouv.fr
Le département juridique du GHR reste à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information qui vous serait utile.