Punaises de lit – point au 5/10/2023
Paris je t’aime – Office de Tourisme fait le point sur la situation à Paris.
Les acteurs du tourisme parisiens sont sensibilisés et agissent déjà depuis plusieurs années sur la problématique des punaises de lit, avec des protocoles qui ont fait leurs preuves. A date, en termes d’hébergement, de restauration ou de sites touristiques, les professionnels ne perçoivent pas de recrudescence du phénomène, qui reste marginal.
Retrouvez ci-dessous les dispositifs mis en place à Paris, par secteur d’activité :
Hôtels :
Le GHR ainsi que l’UMIH confirment la mise en place de dispositifs récurrents depuis plusieurs années, tels que le nettoyage des chambres à la vapeur sèche (sans produit chimique), la formation du personnel de chambre ou la désinfection des valises à l’arrivée, proposée par certains hôtels.
Transports :
L’institut National d’études et de lutte contre la punaise de lit confirme qu’il n’y a pas « à ce jour d’infestation très importante dans les moyens de transports ».
- SNCF : la SNCF mène un traitement préventif très régulier dans tous ses TGV, Intercités et trains de nuit : nettoyage approfondi, pose de gels anti-nuisibles et diffusion d’insecticides dans les zones non-accessibles. En cas de signalement avéré, un traitement intensif et immédiat est appliqué.
- RATP : La RATP reste en alerte sur le sujet et chaque signalement fait l’objet d’un traitement adapté. Les rames du réseau font l’objet d’un nettoyage préventif approfondi et régulier.
Lieux de divertissement :
- Cinémas : les cinémas, ayant fait l’objet d’un signalement de punaises de lit dans la capitale, ont tous été traités lors du déclenchement de la procédure d’urgence : détection canine, traitement complet à la vapeur sèche, second contrôle d’efficacité du traitement. Chaque signalement déclenche la mise en place de cette procédure d’urgence, en complément du traitement préventif régulier des salles.
- Musées, sites touristiques : les musées et autres sites touristiques ne sont pas des lieux propices à la présence de punaises de lit, aucun cas n’a été signalé à ce jour.
Il convient de rappeler que les punaises de lit ne transportent aucune maladie. Si elles sont particulièrement déplaisantes, elles ne présentent pas de risque pour la santé. A noter que la présence de punaises de lit n’est pas liée à la propreté des établissements.
Consultez les recommandations de l’Etat pour agir contre les punaises de lit :
www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne