A la demande de la Métropole du Grand Paris (MGP), la CCI Paris – Ile de France et la CRMA Ile-de-France travaillent à la réalisation d’une enquête quantitative (questionnaire par téléphone auprès d’artisans et de commerçants) et à la mise en place de focus groupes (groupes de discussions) visant à mettre en évidence l’avis qualitatif et les difficultés/opportunités concrètes que présente la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de la MGP pour les artisans, commerçants et dirigeants de TPE.
Une réunion (environ 1h30) sera programmée en septembre selon la disponibilité des participants (5 à 12 participants).
L’idée est de mieux comprendre l’impact des restrictions de circulation sur ces activités notamment sur les enjeux logistiques/mobilité et les difficultés à renouveler le parc de véhicules utilisés par les entreprises. Seront abordés également les enjeux logistiques (les véhicules et leurs usages notamment) et les perspectives/évolutions concernant les actions pour optimiser les déplacements liés à l’activité commerciale. L’objectif est d’alimenter une étude menée par la MGP et la Ville de Paris dans la perspective des prochaines étapes de la ZFE.
Au regard des travaux que la CGAD a mené sur ce sujet et des actions et positions que la CGAD Ile de France a menées et portées auprès de la MGP notamment, nous sommes sollicités par la CCI Paris – Ile de France et la CRMA Ile-de-France pour apporter notre expertise et participer à ces travaux.
Dans ce cadre, la CGAD vous invite à leur indiquer avant le 6 septembre les coordonnées des entreprises franciliennes qui pourraient être intéressées pour témoigner/échanger dans deux catégories : artisans et commerçants « alimentaire frais » (utilisant soit un véhicule frigorifique, soit un véhicule isotherme) et artisans/commerçants non sédentaires.
Pour leur écrire caif@cgad.fr