Pascal Mousset, Rachel Bouvard et Valérie Saas-Lovichi ont rencontré le 24 juin dernier Manuel Evrard, directeur de l’Organisation des pêcheurs normands (OPN) et Arnauld Manner, directeur de Normandie Fraîcheur Mer (NFM) qui ont présenté les travaux qu’ils mènent pour améliorer la durabilité des produits de la mer, notamment sur les espèces fragiles telles que les raies et les requins.
Les stocks mondiaux de certaines espèces de raies et de requins sont très fragilisés en raison de pratiques de surpêche, de pêche illégale et du finning *, qui ont conduit à l’effondrement de nombreux stocks et au dérèglement d’écosystèmes marins.
La situation est à nuancer pour les requins et les raies pêchés en Manche, dont les stocks, pour certaines espèces, présentent une évolution globale plutôt favorable : petite roussette, émissole, raie bouclée...
Face au manque d’informations, au manque de données scientifiques ainsi que face à la généralisation des enjeux, l’OPN a mis en œuvre, avec l’appui de NFM, des actions pour aider les pêcheurs et l’ensemble de la filière à mieux identifier et tracer les différentes espèces. En effet, les ailes de raies vendues sur les étals sont la plupart du temps regroupées sous le nom de leur famille d’espèces « Raja spp », sans distinction d’espèces - la saumonette est également proposée sans spécifier le nom de l’espèce de requin concernée. L’amélioration de l’identification des espèces tout au long de la chaîne de commercialisation est un point essentiel pour améliorer les connaissances sur leurs stocks, assurer leur durabilité et mettre en oeuvre des actions de conservation appropriées.
L’OPN, NFM et Ethic Ocean ont réalisé un guide « Raies et requins en Manche » qui présente la diversité de situation de ces espèces. Ce guide a pour objectif de mieux faire comprendre la diversité de situation des espèces de raies et de requin au niveau local et au niveau mondial, et d’éclairer les pêcheurs, les acteurs de la distribution, les restaurateurs et les consommateurs sur la durabilité des stocks de raies et requins de la Manche, une zone importante pour la pêche de ces espèces en France.
Dans le cadre du partenariat mené avec Ethic Ocean et de l’élaboration de ce guide, des indicateurs de durabilité des stocks ont été définis et Ethic Ocean a par ailleurs incité l’OPN à s’engager dans un processus d’amélioration, via une non recommandation de pêche de certaines espèces particulièrement fragilisées.
Cette première rencontre sera suivie d’autres échanges afin de voir comment les restaurateurs pourront également contribuer à une meilleure traçabilité de ces espèces, en demandant à leurs fournisseurs l’identification précise (nom scientifique et provenance), afin de pouvoir mieux valoriser les espèces durables, préserver les espèces les plus fragilisées et communiquer sur leur engagement auprès de leurs clients.
* La pratique du finning consiste à couper les nageoires des requins et les ailerons des raies et à rejeter les animaux amputés mais encore vivants en mer, sans chance de survie. Malgré l’interdiction du « shark finning » dans ses eaux en 2013, le commerce d’ailerons de requins est toujours autorisé en Union européenne.