ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Résultats de l’enquête CCI Paris IdF sur l’emploi dans les secteurs cafés-restaurants

Dans le cadre de son opération « Recruter pour la relance : 15 jours pour l’emploi en Ile-de-France » , la CCI Paris Ile-de-France a souhaité interroger les dirigeants des cafés et restaurant, secteur en tension en termes de recrutement. Besoins, difficultés rencontrées, perspectives… Tour d’horizon de leurs réponses.

Les cafés et restaurants : s’adapter aux impacts de la crise

Les dirigeants des cafés et restaurants doivent s’adapter depuis plus d’un an aux impacts liés à la crise sanitaire et leurs conséquences : nouvelles réglementations, changements de comportement des consommateurs, prise de conscience de leurs salariés des difficultés de leur métier…

Actuellement, la plupart des établissements font toujours face à une baisse d’activité : seuls 15 % des cafetiers et restaurateurs sondés déclarent avoir retrouvé leur niveau de fréquentation d’avant crise et 76 % au moins la moitié. En cause, notamment, la généralisation du télétravail qui a un impact jugé négatif ou très négatif par 96 % des établissements situés dans des quartiers d’affaires et 63 % des établissements hors quartiers de bureaux.

L’autre difficulté des dirigeants des cafés et restaurants est la gestion de leurs salariés. Depuis la réouverture de leurs établissements, la moitié maintienne leur activité avec moins de salariés qu’avant la crise sanitaire. Ces diminutions d’effectifs ne sont pas nécessairement souhaitées. 45 % déclarent que leurs salariés partis ont décidé de changer de métier mais pour d’autres, ils doivent encore se résoudre à les laisser en chômage partiel (28 %).

Les cafés et restaurants : recruter pour se relancer

Suite à ces départs et grâce à une activité qui redémarre, les recrutements reprennent dans ce secteur en tension. Parmi le tiers d’établissements qui a recruté depuis la réouverture en mai dernier, 72 % ont rencontré des difficultés. Elles sont liées à la pénurie de main d’œuvre (79 %) ou à du personnel non qualifié (55 %).

45 % des établissements déclarent vouloir recruter du personnel dans les 6 prochains mois sur des postes de serveurs (54 %) et personnels de cuisine (49 %). 84 % de ces recruteurs souhaitent proposer des contrats à durée indéterminée (CDI).

Concernant l’avenir, les chefs d’établissement interrogés sont partagés quant aux perspectives de reprise. En cause, le manque de visibilité sur la fin de la pandémie, une forte baisse de la fréquentation touristique, le maintien du télétravail et un fort endettement. Cependant, 54 % des répondants se disent malgré tout optimistes (ils étaient 48 % lors d’une enquête précédente en juin 2021), comptant sur le déploiement de la vaccination et une volonté d’un retour à la « vie d’avant ».

Retrouvez les résultats de l’enquête en cliquant ici

Chemin