Pour mieux appréhender les retombées économiques de cet événement et livrer une analyse factuelle de l’effet post-JO, le Groupement des Hôtelleries et Restaurations Paris Ile-de-France a réalisé une enquête auprès de ses adhérents franciliens, qui ont été les véritables témoins de l’activité économique durant ces Jeux.
Des Jeux Olympiques 2024 réussis, mais des déceptions économiques
Les Jeux Olympiques de 2024 ont été un moment de cohésion et de fierté pour notre pays et ont renvoyé une formidable image de la France dans le monde. Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie saluent ce succès et la visibilité internationale qu’il a apportée. Cependant, malgré l’attente d’un impact positif pour leurs activités, ils constatent que l’événement n’a pas eu les retombées économiques espérées : pour 64 % des répondants, les JOP 2024 ont eu un impact négatif sur leur activité.
Chiffres d’affaires en forte baisse pendant les JO
Comparé à l’année précédente, les chiffres d’affaires des bars, cafés, restaurants et hôtels ont chuté de manière significative, avec des baisses de chiffres d’affaires allant jusqu’à -27 % pour les restaurants en août 2024 par rapport à août 2023. Les bars et brasseries présentent de leur côté une baisse de chiffre d’affaires de 21% entre août 2023 et 2024 !
Un secteur fragilisé au-delà des Jeux Olympiques
Les difficultés rencontrées pendant les JO ne sont qu’un aspect d’un problème plus vaste : l’ensemble du secteur des cafés, hôtels, restaurants (CHR) traverse une crise aggravée par l’inflation, la crise énergétique et le contexte économique tendu. Dans ce contexte, les professionnels interpellent les pouvoirs publics et demandent un soutien accru pour relancer un secteur clé du patrimoine immatériel français, symbole de convivialité et de culture. De plus, la majorité des marchés de restauration a été confiée à des géants comme Coca-Cola et Sodexo, laissant peu de place aux acteurs locaux de l’art de vivre et de la gastronomie à la française. Ces choix ont marginalisé la gastronomie française et mis de côté les professionnels qui aspiraient à jouer un rôle central dans cet événement.
Pour lire l’enquête dans son intégralité en cliquant ICI.
La presse en parle :
Libération - Bilan contrasté chez les hôteliers et les restaurateurs, les JO de Paris n’ont pas profité à tout le monde
Le Parisien - Fin de la saison des terrasses estivales à Paris : les restaurateurs réclament des horaires élargis pour 2025
Le Figaro Emploi - Ces restaurants parisiens estiment avoir été « lésés » pendant les Jeux Olympiques et préparent une action en justice
BFM TV - Île-de-France : 64% des hôteliers et restaurateurs estiment que Paris 2024 a eu un impact négatif
Sud Radio - En direct - Les chiffres en berne de la restauration et de l’hôtellerie en Ile-de-France - Emission d’André Berkoff “Le face à face”
Sud Radio - en version écrite - Restauration : malgré les JO, pourquoi le secteur est à la peine
CNEWS - JO 2024 : 64% des restaurateurs et hôteliers d’Île-de-France estiment que les Jeux ont eu un effet négatif sur leurs activités