Les jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 Juillet au 11 Août tandis que les jeux Paralympiques se dérouleront du 28 août au 08 septembre 2024. La cérémonie d’ouverture ainsi que l’ensemble des épreuves attireront près de 15,3 millions de visiteurs en Ile-de-France sur ces périodes selon l’estimation de l’Office de Tourisme de Paris. Afin de garantir la sécurité et le bon déroulement des célébrations et compétitions, la préfecture de police a instauré des dispositifs de sécurité et notamment des périmètres de restrictions de circulation à certains endroits de la capitale.
Le GHR vous aide à y voir plus clair.
Qu’est-ce que le Pass Jeux ?
Le Pass-Jeux est un laissez-passer numérique nominatif représenté sous forme de QRcode et délivré par la préfecture de Police de Paris. Celui-ci vous permettra de circuler et d’accéder aux périmètres de sécurité mis en place.
N.B : Ce pass est gratuit et non cessible. Il pourra être contrôlé par les forces de l’ordre.
Quelles sont les zones à circulation restreinte concernées ?
A Paris, les zones à circulation restreintes débuteront à partir du 18 Juillet à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 26 Juillet.
Le périmètre de sécurité mis en place se décompose en plusieurs périmètres colorés :
- Les périmètres rouges concernent les périmètres autour des sites de compétition
- Les périmètres gris concernent les périmètres autour de la cérémonie d’ouverture des JO, soit du 18 au 26 Juillet
Le GHR vous invite à vous rendre sur ce lien : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/carte-interactive-impacts-deplacements-ile-france pour accéder à la carte interactive des JO qui permet, selon l’adresse renseignée, de savoir si vous vous situez en zone rouge et/ou en zone grise en fonction du jour et de l’heure sélectionnés.
Attention : Surveillez bien les heures de la journée !
En effet, il est possible qu’au cours d’un même journée, notamment lors de la cérémonie d’ouverture des JO, vous passiez d’une zone rouge à une zone grise à partir de 13h et ce, pour plusieurs heures. Dans ce cas de figure précis, la carte affichera cette coloration :
Avez-vous besoin d’un Pass Jeux ?
Le Pass Jeux sera nécessaire uniquement pour deux situations :
Si vous êtes motorisé (2 roues, voiture, taxi, VTC, véhicule utilitaire, poids lourd) :
- Pour accéder au périmètre gris le jour de la cérémonie d’ouverture, vous devrez disposer d’un Pass Jeux ET d’une dérogation (justificatif d’activité qui nécessite de se rendre dans la zone)
- Pour accéder au périmètre rouge, vous devrez disposez d’un Pass Jeux ET d’une dérogation (justificatif d’activité qui nécessite de se rendre dans la zone)
Attention : La Préfecture de Paris a annoncé que le Pass Jeux pour la zone rouge ne sera pas nécessaire pour les livreurs durant toute la période des Jeux Olympiques. Néanmoins, nous conseillons fortement aux livreurs de garder sur eux tout justificatif ayant attrait à leur activité.
Si vous êtes à pied, en vélo, en vélo cargo, en trottinette :
- Pour accéder au périmètre gris autour de la cérémonie d’ouverture, du 18 au 26 juillet inclus jusqu’à 13h
- Passé 13h le 26 juillet, l’accès au périmètre gris se fera uniquement pour les piétons munis d’un Pass Jeux ou d’un billet Paris 2024. L’accès par un véhicule y sera fortement restreint voire interdit jusqu’au 27 juillet 06h.
N.B : Si vous êtes motorisé et piéton, il vous faudra alors faire deux demandes de Pass Jeux. Un Pass Jeux véhicule et un Pass Jeux personne.
Attention : Si votre adresse de départ et votre lieu d’arrivée sont en zone non réglementée et/ou que vous êtes piéton non motorisé avec une adresse de départ et/ou d’arrivée en zone rouge ET que vous devez passer dans une zone grise, le Pass Jeux sera obligatoire pour accéder à cette zone grise.
Remarque : Cela ne vaut pas pour les transports en commun. Par exemple, si je prends une station de métro hors périmètre ou en zone rouge, que lors de mon trajet je passe en zone grise pour accéder à une zone hors périmètre ou en zone rouge, je n’ai pas besoin de faire de demande Pass Jeux. Cependant, je ne pourrais pas (en cas de panne du métro par exemple), « remonter à la surface » d’une station en zone grise sans Pass Jeux pour effectuer un trajet alternatif.
Le Pass Jeux ne sera pas nécessaire :
Si vous êtes motorisé :
- Pour circuler hors des périmètres
- Pour accéder aux périmètres bleus autour des sites olympiques et paralympiques mais un justificatif devra être présenté pour démontrer un intérêt légitime à s’y rendre
Si vous êtes à pied, en vélo, en vélo cargo, en trottinette :
- Pour accéder aux zones rouges autour de la cérémonie d’ouverture, autour de sites olympiques et paralympiques et autour des épreuves sur route
- Pour accéder au périmètre bleu autour des sites olympiques et paralympiques
- Pour circuler en dehors des périmètres
Comment faire une demande de Pass Jeux ?
A compter du 13 mai, il est possible d’effectuer votre demande de Pass Jeux dans les mairies de Paris ou sur le site suivant : Pass Jeux – Site Officiel (pass-jeux.gouv.fr)
N.B : la plateforme pour la demande de Pass Jeux pour la zone rouge n’est pas encore ouverte.
Quel est le délai d’obtention du Pass Jeux ?
Les Pass Jeux seront envoyés une fois la demande validée par la Préfecture de Police. Si la demande de Pass Jeux est réalisée après le 18 Juillet 2024, sachez qu’il n’est pas certain que vous receviez votre Pass Jeux en temps et en heure. Le maître mot est donc : anticipez !
Un Pass Jeux pour qui ? pour quoi ? par qui ?
La demande de Pass Jeux peut être demandée pour un résident ou un travailleur, par lui-même ou par un tiers (par exemple, par l’employeur).
Toutefois, le restaurateur ou l’hôtelier n’a pas à prévoir de Pass Jeux pour ses livreurs et prestataires, cela revient à la charge du livreur/prestataire.
N.B : Il est possible pour une même personne d’effectuer jusqu’à 15 demandes de Pass Jeux personne par session et de faire plusieurs sessions.
Attention : La session ouverte par le demandeur ne peut excéder 1 heure de temps, il est fortement conseillé que vous ayez en votre possession l’ensemble des justificatifs nécessaires avant d’effectuer les demandes de Pass Jeux.
De même, un Pass Jeux est demandé pour tout véhicule se rendant dans la zone réglementée. Cette demande peut être effectuée uniquement par le propriétaire du véhicule. Ainsi les riverains, les travailleurs, les livreurs et les clients motorisés d’un hôtel ou d’un restaurant doivent penser à se munir d’un Pass Jeux véhicule pour parvenir à l’adresse souhaitée.
Le Pass Jeux pour quelles personnes ?
Pour les résidents :
Dans la catégorie des « résidents », la plateforme oppose les résidents permanents aux résidents temporaires.
Les résidents permanents disposent d‘une résidence principale située dans le périmètre réglementé. Quant aux résidents temporaires, sont concernés les logements type location, hôtel, hébergement par un tiers, résidence secondaire situés dans le périmètre réglementé.
Pour les travailleurs :
Quant aux travailleurs, la plateforme distingue les travailleurs permanents des travailleurs temporaires.
Les travailleurs permanents ont un lieu de travail situé de manière permanente dans la zone réglementée tandis que les travailleurs temporaires ont une activité professionnelle nécessitant l’accès à la zone réglementée de manière ponctuelle.
N.B : Est considéré comme travailleur permanent, le gérant d’un établissement.
Le Pass Jeux pour quels véhicules ?
Plusieurs catégories de véhicules sont concernées : véhicule riverain, véhicule de travailleurs, véhicule de livraison, accès aux établissements accueillant du public.
Quelles sont les informations et les justificatifs à fournir pour le Pass Jeux personne ?
Pour les travailleurs permanents / temporaires :
Pour le demandeur du Pass Jeux : Nom / prénom / e-mail / téléphone
Pour le titulaire du Pass Jeux : Nom / prénom / e-mail / date de naissance / lieu de naissance / copie d’une pièce d’identité / photo d’identité / adresse concernée par le Pass Jeux / justificatif d’activité permanente dans la zone ou de résidence temporaire (contrat de travail, lettre de mission, contrat de soin, attestation employeur etc.)
Attention : Pour les demandes liées aux travailleurs temporaires qui travailleraient le 26 Juillet après 13h, une case spécifique « demande d’accès – Jour de la cérémonie d’ouverture » doit être cochée.
N.B : Pour le travailleur temporaire qui souhaite se rendre en périmètre gris à plusieurs adresses, il n’y aura besoin lors de sa demande de Pass Jeux que de renseigner uniquement une adresse en zone grise, mais il devra néanmoins conserver sur lui les justificatifs attenant aux autres adresses afin de les présenter en cas de contrôle.
Pour les résidents temporaires :
Pour le demandeur du Pass Jeux : Nom / prénom / e-mail / téléphone
Pour le titulaire du Pass Jeux : Nom / prénom / e-mail / date de naissance / lieu de naissance / copie d’une pièce d’identité / photo d’identité / adresse concernée par le Pass Jeux / justificatif de résidence temporaire (confirmation de réservation avec des dates de location précisées ou attestation sur l’honneur)
N.B : Pour les demandes liées aux résidents temporaires qui arriveraient le 26 Juillet après 13h, une case spécifique « demande d’accès – Jour de la cérémonie d’ouverture doit être cochée ».
Quelles sont les informations et les justificatifs à fournir pour le Pass Jeux véhicule ?
Pour le demandeur du Pass Jeux Véhicule : Nom / prénom / e-mail / téléphone
Concernant le Pass Jeux véhicule : Nom / prénom / e-mail / numéro d’immatriculation / copie du certificat d’immatriculation / adresse concernée / justificatif de parking dans la zone concernée
D’autres questions ?
Rendez-vous sur ces différents articles en ligne ou contactez nous, nous vous ferons un plaisir de vous répondre !
Comment se procurer un Pass pour vos déplacements - Ville de Paris
Ouverture de la plateforme officielle du Pass Jeux - Gendinfo (interieur.gouv.fr)