À l’image de la route des vins, la "Route des Eaux" présente les spécificités de chaque source : son goût et ses qualités, sa place emblématique au coeur du patrimoine, de l’histoire et de la culture de sa région.
En route pour un tour de France en compagnie d’Abatilles, Badoit, Bonneval, Chantemerle & Ventadour, Contrex, Eau Neuve, Evian, Hépar, La Salvetat, Lutecia, Mont Roucous, Ogeu, Perrier, Plancoët, Quezac, Sainte Baume, S. Pellegrino, Vittel, Volvic et Wattwiller !
Qu’elles puisent leur force au coeur des volcans d’Auvergne ou d’Ardèche, leur fraîcheur aux sommets des montagnes Alpines ou Vosgiennes, leur vivacité des embruns des terres bretonnes ou leur pétillance de la garrigue méridionale, les eaux minérales naturelles ont chacune un caractère propre et représentent à leur manière la richesse des régions françaises.
- thermal : avec les sources Abatilles, Wattwiller, Contrex, Vittel, Evian, Badoit ou encore Chantemerle & Ventadour,
« à la découverte de la nature » : avec par exemple une randonnée au coeur du Parc National de la Vanoise pour découvrir la Bonneval, ou la visite de l’impluvium de Volvic aux confins de la chaine des Puys, inscrite au patrimoine de l’Unesco ou culturel : en prolongeant l’exploration des sources par la visite de hauts lieux culturels à proximité : le Pont du Gard pour Perrier, le château de Versailles pour la Lutecia…
Mais au-delà de ces activités thermales et de loisirs, avec plus de 80 eaux minérales naturelles situées en France, les minéraliers sont des acteurs économiques résolument ancrés dans leurs territoires. La production d’eau minérale naturelle étant par définition locale, les minéraliers sont à l’origine de 7 300 emplois directs non délocalisables et 26 000 emplois indirects et induits à travers la France. Les emplois locaux créés par les minéraliers représentent en moyenne 32 % de l’emploi total de leurs communes d’implantation1.
Tous les goûts sont dans les eaux minérales naturelles
Comme les grands crus viticoles, les eaux minérales naturelles font partie de notre tradition gastronomique et donnent une image de l’art de vivre à la française. Elles sont le goût des terroirs divers et variés rencontrés dans les régions françaises et italiennes avec la S. Pellegrino.
Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, explique dans ce guide comment les eaux minérales naturelles se goûtent, se dégustent et se décrivent avec le même vocabulaire que le vin : densité, structure, minéralité...Et comme les champagnes, les eaux pétillantes se goûtent à part.
Certaines eaux minérales naturelles ont des caractères plus trempés et d’autres ont des caractères plus fins, plus légers. Les premières s’associent bien avec les plats, les autres sont parfaites pour ouvrir le palais et être servies en début de repas.
Certaines eaux minérales naturelles gazeuses voient leur fraîcheur naturelle renforcée par l’acidité du gaz carbonique et sont ponctuées par une légère salinité finale. Ces eaux accompagnent très bien les fromages par exemple.
L’eau minérale naturelle est au cœur de la gastronomie. La qualité des sources fait par ailleurs la fierté des chefs, qui proposent désormais des cartes des eaux dans leur établissement.
L’eau minérale naturelle participe ainsi à la promotion de la gastronomie locale et à la découverte des spécificités des régions.
La France a la chance de bénéficier d’un nuancier riche et vaste de 80 eaux minérales naturelles, chacune à l’image d’un terroir.
L’enjeu des minéraliers est de protéger les sources où elles prennent vie pour préserver la pureté et la qualité de ces eaux d’exception.
Votre contact : Marie-Ange Badin / MEMN : marie-ange.badin@eaux-minerales-naturelles.fr - 01 47 20 31 10