Selon la dernière étude de Food Service Vision parue en mai 2017, un Français sur deux réserve au restaurant en ligne. Un nouvel usage qui oblige les restaurateurs à ouvrir un canal de réservation via leur site internet pour attirer de nouveaux clients.
Explications avec Zenchef, leader des modules de réservation en ligne pour les restaurants sans commissions.
1# Utilisez un logiciel de réservation en ligne pour votre restaurant
Proposer un moteur de réservation sur votre site internet augmente les chances de capter une clientèle nomade et connectée. S’il est bien designé, bien référencé sur certains mots-clés, qu’il propose une navigation claire et agréable, il peut transformer les internautes en clients.
Se constituer un fichier clients automatique pour mieux fidéliser
Avec la technologie de Zenchef, l’internaute peut réserver dans la seconde en mettant ses coordonnées dans un formulaire, sans besoin de téléphoner. Grâce à l’envoi automatique d’un SMS ou d’un email, le restaurateur peut lui confirmer sa demande dans la minute et se constituer dans le même temps un fichier clients clair et précis, sans avoir eu à payer la moindre commission.
2# Répondez aux nouvelles habitudes de la génération Y
Vous connaissez ces clients qui ont entre 20 et 35 ans, accrochés à leur mobile, placé juste à côté de leur fourchette pour capturer tous les moments du repas et publier ces photos sur Instagram ?
Ajouter un module de réservation sur la page Facebook de votre établissement
Avec leur pouvoir d’achat grandissant, ils sont 57% à déclarer réserver au restaurant via un module en ligne. Pour capter cette clientèle adepte de Facebook, vous pouvez placer, derrière le bouton bleu de la page de votre restaurant, un lien vers le module de réservation en ligne de votre restaurant.
3# Accueillez mieux les touristes et des clients non-francophones
Il n’est pas toujours évident d’épeler son nom lorsqu’on n’est pas francophone. La réservation en ligne en plusieurs langues comme le propose la plateforme Zenchef, constitue une excellente alternative pour les touristes et ceux qui ne parlent pas le français.
Ouvrez la réservation 24H/24 et 7 jours sur 7
Autre avantage, les réservations dans votre restaurant sont possibles même quand il est physiquement fermé. Et en l’occurrence, les clients aiment appeler la nuit ! 18% des réservations reçues par les clients sont effectuées la nuit entre 22 heures et 10 heures du matin. Vous n’aurez plus à déplorer un manque à gagner à cause des appels auxquels vous ne pouvez pas répondre.
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