En 2025, La Conciergerie de l’Architecture a décidé de poursuivre son tour d’horizon des partenaires clés qui innovent et apportent de jolies solutions pour améliorer le quotidien des hôteliers et professionnels du marché de l’hôtellerie.
Pour cette première découverte de l’année, La Conciergerie de l’Architecture vous emmène à la rencontre des 2 fondateurs de FIGURZ.
Gaëtan LAGARDE, l’un des fondateurs a pris le temps de répondre à nos questions, pour nous/vous permettre d’en savoir plus sur sa société qui propose du conseil porté par des outils innovants, performants, et très utiles : FIGURZ.
FIGURZ : c’est qui ? c’est quoi ?
« FIGURZ, c’est 3 associés, issus de mondes différents mais complémentaires. Je suis Gaëtan, j’ai une excellente connaissance de l’opérationnelle et de l’aménagement pour l’hôtellerie-restauration. Martin BRETÉCHER, mon associé et co-fondateur, a une expertise dans l’architecture, en montage et gestion de projet. Notre trio est complété par un 3ème associé, spécialiste en technologie web. Finalement FIGURZ, c’est l’association de toutes nos expériences, expertises, galères aux services des futurs projets CHR.
FIGURZ propose des outils et du conseils pour estimer le mobilier et les équipements opérationnels. Il permet aux porteurs de projet de savoir ce dont ils ont besoin et qu’ils vont dépenser pour aménager ou réaménager leur site.
Crée en 2023, FIGURZ rayonne en France et en Europe, avec des projets hôteliers à taille humaine, et d’autres de plus grande envergure.
Nous avons déjà testé FIGURZ au Canada, en Finlande, au Danemark, en Espagne, aux Etats-Unis, ou encore en Côte d’Ivoire, sans oublier la France ! »
Comment est né cette idée de FIGURZ ?
« C’est né d’un constat de manque de visibilité au début du projet pour les différents acteurs. Dans la construction, on utilise un économiste pour le BTP mais personne pour l’aménagement intérieur. En tant qu’acheteur de ces lots (FF&E / OS&E), nous avons imaginé des outils faciles, pédagogiques et rapides pour faire ces estimations, les suivre et les mener à bien suivant le niveau de maturité du projet. L’idée est de fournir un accompagnement de A à Z. Et surtout de permettre au commanditaire de savoir exactement où il va d’un point de vue budgétaire et planning. C’est d’autant plus essentiel en 2025, avec les différentes tours de vis budgétaire ainsi que les augmentations qui sont réelles, récurrentes et qui concernent l’ensemble des postes de dépenses. »
Pour qui est destiné FIGURZ ?
« Les outils sont destinés autant aux indépendants qui se lancent dans le monde de l’hôtellerie et restauration, qu’aux architectes, désireux d’être plus proche de leur proposition commerciale et déco, mais aussi pour les groupes hôteliers.
Pour un groupe hôtelier, par exemple, on propose un outil à partir des budgets des sites réalisés pour créer leur propre algorithme intégrant leurs standards de marque. Ils peuvent ainsi se projeter à partir de la donnée des hôtels déjà créés pour donner vie à de nouveaux projets à l’étranger, limitant les surprises à la fin. »
FIGURZ est un outil avec une offre de base : gratuite. Pourquoi ce choix ?
« Nous voulions montrer notre expertise et que c’était possible.
Ce choix nous permet d’améliorer en continu notre algorithme et nos outils, grâce aux retours des utilisateurs, tout en respectant pleinement la confidentialité des données. Ce processus s’inspire des principes de transparence et de collaboration propres à la Blockchain. L’offre gratuite est également un lien avec des prospects. Ils peuvent tester nos outils. En général, ils découvrent, ils testent, ils adorent, et ils souhaitent accéder à davantage de fonctionnalités, pour gagner en productivité au quotidien. C’est ainsi que nous accompagnons ensuite les utilisateurs vers des produits plus précis, personnalisés et détaillés. »
FIGURZ est un facilitateur de quotidien pour construire son projet. Il permet d’éviter 2 effets récurrents. Lesquels ?
« Premier effet : FIGURZ est un excellent support pour éviter les projets sous-estimés. Résoudre les problèmes de positionnement. Par exemple, je veux faire un hôtel 5 étoiles de 100 chambres, avec un budget de 2 étoiles.
Second effet : il n’y a plus de value engineering. Plus besoin de changer une référence de chaises par exemple, parce que le budget ne le permet plus. »
Venez nous découvrir : www.figurz.eu