La vallée de Chamonix devient le premier territoire de montagne à adopter une régulation des locations de courte durée telles qu’Airbnb et les meublés touristiques. Cette victoire est le fruit d’une collaboration étroite entre nos professionnels adhérents, les élus locaux du Groupement des Hôtelleries et Restaurations (GHR) de la Vallée de Chamonix (Haute-Savoie).
Une victoire saluée par le GHR
Le GHR se félicite de cette victoire ; Lors de l’Assemblée Générale du GHR de la Vallée de Chamonix, qui s’est tenue le 9 janvier dernier, le Président, Thomas BARBIER, Hôtel Héliopic et Martin DEVICTOR, administrateur et exploitant (Groupe Mont-Blanc Collection), ont mené d’âpres discussions avec le maire de Chamonix, Éric FOURNIER, invité, afin de prendre des mesures pour protéger le marché du logement pour les résidents permanents.
Des mesures innovantes
Adoptée à l’unanimité le 25 juillet 2024, cette délibération marque un tournant pour la vallée de Chamonix (Chamonix-Mont-Blanc, Servoz, Les Houches et Vallorcine). Cette mesure vise à lutter contre la prolifération des locations de courte durée, qui privent les résidents de logements à l’année.
À compter du 1er mai 2025, toute location de courte durée devra obtenir un numéro d’enregistrement et une autorisation préalable valable trois ans, renouvelable. De plus, une limite stricte sera imposée aux propriétaires : ils ne pourront louer qu’un seul bien sur le marché du tourisme, que ce soit à Chamonix ou dans la commune voisine des Houches.
Dans les autres communes de la vallée :
- À Servoz, la limite sera de deux logements par personne.
- À Vallorcine, les autorisations seront valables pour une durée d’un an, sans limitation du nombre de biens, mais cette réglementation pourrait évoluer l’année prochaine.
Vers un modèle pour la Haute-Savoie
Le GHR Haute-Savoie et ses élus locaux souhaitent s’inspirer de cette initiative pionnière pour réguler les locations Airbnb et les meublés touristiques sur le département de la Haute-Savoie et être également fer de lance et porteur pour d’autres départements sous bannière GHR.