GNI Assurance vous conseille et vous accompagne au quotidien. Personne n’est jamais préparé à vivre un sinistre. C’est pourquoi nous tenons à vous présenter les 4 étapes clés ainsi que les grandes règles vous permettant d’être correctement indemnisé.
1. SÉCURISATION :
Prenez les mesures conservatoires nécessaires pour éviter que les dommages ne s’aggravent et/ou occasionnent un second sinistre. Par exemple : poser un verrou si la porte ne ferme plus ou mal, couper l’eau, retirer des objets, installer des sceaux etc…
Attention : ne pas procéder aux réparations, reconstruction ou remplacement sans en avoir au préalable avisé votre assureur.
2. DÉCLARATION :
CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE | CE QUE VOTRE ASSUREUR DOIT FAIRE |
Déclarer le sinistre à votre assureur en indiquant :
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Vous transmettre la liste des éléments nécessaires au dossier. Vous informer des limites des garanties du contrat. Vous conseiller au mieux dans la gestion. |
Il convient d’effectuer la déclaration du sinistre, à partir du moment où vous en avez eu connaissance :
- En cas de vol ou de vandalisme : dans les 2 jours ouvrés (il vous faut également porter plainte dans les mêmes délais)
- En cas de catastrophe naturelle : à partir de la publication de l’arrêté constatant cet état
- Pour tout autre sinistre : dans les 5 jours ouvrés
Attention : si le sinistre n’est pas déclaré dans les délais prévus, sauf cas fortuit ou de force majeure, il y a déchéance du droit à indemnité.
3. ÉVALUATION :
Un expert peut être missionné selon le sinistre pour évaluer les dommages. Il devra transmettre à l’assureur un « rapport d’expertise » sur les garanties acquises avec un chiffrage précis.
CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE | CE QUE VOTRE ASSUREUR DOIT FAIRE |
Prendre des photos des dommages. |
Contrôler la compréhension des intervenants. Évaluer et assister le client sur les possibilités de recours. |
4. INDEMNISATION
Dès réception du « rapport définitif » de l’expert, l’assureur vous indemnise selon ses conclusions et votre contrat.
CE QUE VOTRE ASSUREUR DOIT FAIRE Vérifier l’application des garanties contractuelles. |
JUSTIFICATIFS À FOURNIR
TYPE DE SINISTRE | JUSTIFICATIFS |
INCENDIE / TEMPÊTE / GRÊLE /NEIGE CATASTROPHE NATURELLE | DÉCLARATION / ETAT DES PERTES / DEVIS DE RÉPARATION / FACTURES D’ACHAT |
Pour plus d’information sur la gestion d’un sinistre, contactez-nous : contact@gni-assurance.fr
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