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En cas de sinistre, que faire ? Les 4 étapes clés

GNI Assurance vous conseille et vous accompagne au quotidien. Personne n’est jamais préparé à vivre un sinistre. C’est pourquoi nous tenons à vous présenter les 4 étapes clés ainsi que les grandes règles vous permettant d’être correctement indemnisé.

 

1. SÉCURISATION :

Prenez les mesures conservatoires nécessaires pour éviter que les dommages ne s’aggravent et/ou occasionnent un second sinistre. Par exemple : poser un verrou si la porte ne ferme plus ou mal, couper l’eau, retirer des objets, installer des sceaux etc…

Attention : ne pas procéder aux réparations, reconstruction ou remplacement sans en avoir au préalable avisé votre assureur.

2. DÉCLARATION :

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE CE QUE VOTRE ASSUREUR DOIT FAIRE
Déclarer le sinistre à votre assureur en indiquant :
  • Date, circonstances, causes connues / supposées du sinistre
  • Natures et montants approximatifs des dommages.
Vous transmettre la liste des éléments nécessaires au dossier.
Vous informer des limites des garanties du contrat.
Vous conseiller au mieux dans la gestion.

Il convient d’effectuer la déclaration du sinistre, à partir du moment où vous en avez eu connaissance :

  • En cas de vol ou de vandalisme : dans les 2 jours ouvrés (il vous faut également porter plainte dans les mêmes délais)
  • En cas de catastrophe naturelle : à partir de la publication de l’arrêté constatant cet état
  • Pour tout autre sinistre : dans les 5 jours ouvrés

Attention  : si le sinistre n’est pas déclaré dans les délais prévus, sauf cas fortuit ou de force majeure, il y a déchéance du droit à indemnité.

3. ÉVALUATION :

Un expert peut être missionné selon le sinistre pour évaluer les dommages. Il devra transmettre à l’assureur un « rapport d’expertise » sur les garanties acquises avec un chiffrage précis.

CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE CE QUE VOTRE ASSUREUR DOIT FAIRE

Prendre des photos des dommages.
Commencer " l’état des pertes "à remettre à l’expert.
Regrouper les justificatifs (factures, photos...)
Contacter les artisans pour obtenir devis de réparation.

Contrôler la compréhension des intervenants.
Évaluer et assister le client sur les possibilités de recours.

4. INDEMNISATION

Dès réception du « rapport définitif » de l’expert, l’assureur vous indemnise selon ses conclusions et votre contrat.

CE QUE VOTRE ASSUREUR DOIT FAIRE

Vérifier l’application des garanties contractuelles.
Négocier avec la compagnie des versements d’acompte et en vérifier les délais.
Suivre les règlements de la compagnie en nature et en délai.

JUSTIFICATIFS À FOURNIR

TYPE DE SINISTRE JUSTIFICATIFS
INCENDIE / TEMPÊTE / GRÊLE /NEIGE CATASTROPHE NATURELLE DÉCLARATION / ETAT DES PERTES / DEVIS DE RÉPARATION / FACTURES D’ACHAT

Pour plus d’information sur la gestion d’un sinistre, contactez-nous : contact@gni-assurance.fr

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