Chaque mois nous partageons dans cette newsletter les interviews, les décryptages et les études du #ComptoirMH ainsi que les principaux événements à venir pour la communauté du Comptoir.
Dans ce troisième numéro de "Brève du Comptoir" il est question d’absentéisme, d’engagement, de flex-office et de parentalité. Pensez à vous abonner pour ne rien rater 😉.
🔎 Notre étude
🩺 L’absentéisme maladie : un problème majeur
Avec plus de 40% de salariés arrêtés chaque année depuis 2016, l’absentéisme maladie reste un problème majeur et complexe. C’est ce que nous révèlent les résultats, sur sept ans, de notre Baromètre annuel Absentéisme.
L’analyse des données sur plusieurs années met en lumière la surreprésentation de certaines populations – les jeunes, les femmes, les managers et les familles monoparentales – et confirme l’augmentation régulière des arrêts longs et des arrêts multiples.
Les grands enseignements de cette étude sont à retrouver ici.
🤝 Alenvi une PME qui parie sur la responsabilisation des salariés pour faire reculer l’absentéisme
Depuis sa création en 2016, Alenvi, entreprise de 80 salariés spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées à domicile, a choisi de responsabiliser ses salariés. Résultat : un taux d’absentéisme au travail 3 à 4 fois inférieur à celui observé dans son secteur d’activité où les cas de burn-out sont fréquents et les carrières traditionnellement courtes. Clément Saint Olive, co-fondateur de la société, témoigne.
Retrouvez ici l’intégralité de notre dossier Absentéisme 2022.
👋 Ça vient de sortir
🗣️ Désengagement croissant et santé mentale fragile : une problématique croissante chez les salariés français
Anne-Sophie Godon-Rensonnet, notre directrice des services et Adrien Chignard, psychologue du travail et fondateur du cabinet de conseil SENS & COHERENCE nous livrent leurs analyses, en s’appuyant sur les données de notre baromètre, au cours d’une interview croisée conjuguant mises en garde et solutions.
« Ces deux années de crise sanitaire ont été particulièrement compliquées pour les managers. Pression sur les résultats, enjeux de transformation, accompagnement des fragilités, déploiement rapide et massif du télétravail, nouvelles attentes des collaborateurs ont créé une forme d’épuisement, responsable de cet absentéisme en hausse. » - Anne-Sophie Godon-Rensonnet
La question du désengagement doit être une priorité.
« Les phénomènes de désengagement ou de « quiet quitting » ne sont que la réponse de salariés à certaines entreprises qui ont trop valorisé l’affectif au détriment du contractuel et les émotions au détriment des rétributions. » - Adrien Chignard
👶 Accompagner la parentalité en entreprise : l’exemple de ManoMano
Faciliter la parentalité de ses salariés : tel est l’un des enjeux phare, inscrit dans la politique RH de ManoMano. Si la loi a évolué en 2021, avec l’allongement de la durée du congé paternité, la France est encore très en retard en matière d’accompagnement de la parentalité en entreprise. Le spécialiste français du bricolage et du jardinage l’a bien compris. En témoigne Pauline Boët, en charge des problématiques sociales chez ManoMano, au cours d’une interview mêlant action, passion et engagement.
💼 Flex office : connaître ses écueils pour mieux préserver la santé au travail
Si après le confinement le flex office a été plébiscité, quelques retours d’expérience laissent entrevoir les travers de cette nouvelle pratique : difficultés à trouver des repères, déshumanisation de l’environnement de travail, inégalités entre salariés etc. Comment mettre en place un flex office soucieux de la santé au travail des collaborateurs ? Bertrand Sergot, Maître de Conférences au RITM, Université Paris-Saclay et expert dans la dimension spatiale des organisations et du management nous livre son analyse.
💡 Le décryptage du mois
La crise sanitaire a bousculé nos vies professionnelles. La hausse de l’absentéisme au travail accentuée par la pandémie représente un défi pour les chefs d’entreprise. Mais la situation diffère d’un pays à l’autre au sein de l’Union européenne. Décryptage de la situation dans dix pays par Michel Weill, rédacteur chez Metis Europe. A lire ici.
« Tout se passe comme si l’écart hommes-femmes s’était surtout creusé là où l’absentéisme s’est accru ; c’est particulièrement net en Allemagne, en Pologne et dans une moindre mesure en Espagne et en France. A contrario, en Grèce, en l’Italie et aux Pays-Bas, l’écart hommes-femmes se réduit en même temps que le taux d’absence global » -Michel Weill
🎥 Notre replay : Arrêts maladie, les managers dans l’œil du cyclone
Le 15 septembre dernier nous avons proposé, aux côtés de Groupe RH&M, une émission en direct afin de présenter les principaux enseignements de notre baromètre annuel Absentéisme 2022 et de s’attarder sur le cas spécifique des managers.
Pour discuter de ces sujets, Anne-Sophie Godon-Rensonnet, notre directrice des services, et Delphine Lancel, directrice associée du Groupe RH&M, ont invité deux DRH :
👉Céline BOUYGUE, DRH de KIKO MILANO
👉Thibault RONSIN, DRH du GROUPE SOS
L’occasion pour eux de témoigner de ce qu’ils constatent sur le terrain et d’évoquer quelques pistes qui pourraient améliorer la situation.
🎧 Nos podcasts
Réinventer le temps collectif, aménager des espaces de travail propices à la sécurité psychologique des salariés, individualiser le management pour éviter les burnouts, prévenir les risques sur la santé mentale… Retrouver dans "Objectif Santé au Travail 🚀" les échanges entre David Abiker et des DRH ou des experts afin de décrypter les conséquences de l’hybridation du travail sur la santé des salariés. A écouter ici.
A bientôt.