ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Etude Absentéisme maladie  : la fin de l’exception TPE-PME

Après une année 2022 exceptionnelle, l’absentéisme maladie retrouve son niveau de 2021 avec 42% des salariés arrêtés au moins une fois dans l’année.

L’écart se comble entre les grandes entreprises, qui voient leur absentéisme diminuer, et les petites entreprises, jusqu’alors davantage épargnées par ce phénomène, et dont les arrêts maladie sont en augmentation. C’est le principal enseignement de notre 9e baromètre Absentéisme.

Longtemps épargnées par le phénomène, grâce notamment à un engagement plus important de leurs salariés, les petites entreprises connaissent désormais des taux d’absentéisme comparables, voire supérieurs à ceux des plus grandes. En 2023, les entreprises de moins de 10 salariés constituent même la seule catégorie d’entreprise à voir son absentéisme augmenter (+10 points entre 2021 et 2023).

Différents facteurs peuvent expliquer cette tendance et cet écart  :
👉 Un moindre recours au télétravail comme alternative aux arrêts maladie dans les petites entreprises (10% vs 24% dans les grandes entreprises).
👉 L’augmentation du respect des arrêts maladie prescrits dans les petites entreprises  : 75% des arrêts ont été pris en 2023 contre 64% en 2022 et 58% en 2020.
👉 L’érosion de l’engagement des salariés dans les petites entreprises  : 48% des salariés de petites entreprises se disent engagés vs 55% en 2020.
👉 Les situations de fragilité vécues par les salariés sont plus nombreuses dans les entreprises de 10 à 49 salariés que dans les entreprises de plus de 1000 salariés (25% vs 17%).

Analyser les causes de l’absentéisme devient désormais pour les dirigeants de TPE-PME tout aussi important que pour les DRH de plus grands groupes.

Pour en savoir plus, découvrez notre synthèse ⤵ https://lnkd.in/en58A8Wa

Chemin