L’hôtellerie a connu une très bonne saison, avec des taux d’occupations de l’ordre de 74 % (moyenne juin à août 2022) ; Pour l’heure, se profilent de bonnes prévisions de fréquentation pour le mois de septembre et fin d’année. Les touristes étrangers sont revenus avec notamment la clientèle américaine ; C’est cependant encore les touristes européens qui ont été les plus présents avec les britanniques, allemands et belges.
Restauration/Débits de boissons ont connu une très bonne saison, même s’il y a quelques disparités en fonction des territoires. Les consommateurs ont eu envie de se faire plaisir puisqu’on constate une augmentation du ticket moyen.
Très bons mois d’activités également pour les TOR avec le retour des mariages, évènements, séminaires et perspectives encourageantes pour la fin d’année.
On constate également un chiffre d’affaires en hausse sur les 3 mois (8%moyenne), mais qui est essentiellement dû à la hausse des tarifs, avec évolution moyenne des prix d’achat auprès des fournisseurs depuis juin de l’ordre de 11%.
En revanche, les professionnels ont très peu fait évolué le prix de leur offre de restauration (+4%), La météo (chaleur) a eu un effet plutôt positif sur l’activité des professionnels et moins de 10%, ont vu une baisse de leur activité en lien avec les incendies (fonction des régions – le secteur Sud Ouest a été le plus impacté).
Les 3 principaux défis auxquels le secteur HCR a été confronté cet été sont dans l’ordre :
1 -Augmentation des prix de l’énergie et des denrées alimentaires
2 –Attirer et retenir la main d’oeuvre du secteur (manque de main-d’oeuvre et de compétences)
3 –Flux de trésorerie / Conditions de remboursement de prêt
Quant aux préoccupations principales des professionnels pour la rentrée et la fin d’année : l’évolution de l’inflation, la restriction des budgets des consommateurs, la problématique de recrutement…
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