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Lutte contre les rongeurs : votre prestataire est-il aux normes ?

En tant que professionnel de la restauration, vous avez l’obligation de mettre en place des mesures de prévention afin de lutter contre la présence de nuisibles et notamment de rongeurs (rats / souris) au sein de vos établissements.

À titre d’information, vous trouverez en pièce jointe la fiche du guide de bonnes pratiques d’hygiène restaurateur sur le sujet. Les professionnels ont le choix entre prendre en charge directement la prévention et la lutte contre les nuisibles ou bien sous-traiter le suivi auprès d’un prestataire extérieur.

Le GNI a récemment rencontré la Chambre Syndicale 3D qui réunit les principaux acteurs de l’hygiène antiparasitaire (protection contre les parasites et les nuisibles). Ils nous ont alertés sur le sujet de l’interdiction de l’appâtage permanent comme mode de traitement des rongeurs. Ainsi, l’utilisation des produits toxiques en matière de lutte contre les rongeurs est particulièrement encadrée. Les produits toxiques ne peuvent pas être utilisés de façon permanente (utilisation limitée à 35 jours et uniquement en cas de présence avérée de rongeurs). Il est dès lors important que vous respectiez cette réglementation. Pour le cas où vous sous-traitez la prévention et la lutte contre les rongeurs auprès d’un prestataire extérieur, nous vous recommandons de vous assurer auprès de celui-ci qu’il respecte bien la réglementation. En cas de besoin, nous vous proposons d’adresser le modèle de courrier ci-joint à votre prestataire.

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