Le décret du 13 février 2025 modifie le décret du 17 décembre 2002 relatif à l’étiquetage des viandes bovines dans les établissements de restauration. Cette élargissement de l’obligation d’affichage de l’origine des viandes avait déjà était mise en place temporairement du 1er mars 2022 au 29 février 2024 (décret du 26 janvier 2022).
Ainsi, outre l’information sur l’origine de la viande bovine, l’information sur l’origine ou la provenance des viandes des animaux des espèces porcines, ovines et de volailles est obligatoire.
Cette obligation concerne les établissements proposant des repas à consommer sur place et les établissements proposant des repas à consommer sur place et à emporter ou à livrer.
Ainsi, par affichage, indication sur les cartes et menus, ou sur tout autre support, doivent être indiquées de façon lisible et visible, l’origine des viandes par l’une ou l’autre des mentions suivantes :
- lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage de l’animal ont lieu dans le même Pays : « origine : (nom du Pays) »
- lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des Pays différents :
- Pour la viande bovine : « né et élevé (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d’élevage) et abattu : (nom du pays d’abattage) ».
- Pour la viande porcine, ovine et de volaille : « Elevé : (nom du ou des pays d’élevage) et abattu : (nom du pays d’abattage) ».