Le GHR a connaissance de nombreuses tentatives de démarchages auprès des entreprises concernant le document unique d’évaluation des risques professionnels, s’opérant par téléphone, par courrier ainsi que par email.
Les escrocs se font passer pour un organisme d’Etat et incite les employeurs à se connecter sur un portail à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, afin de télécharger une attestation de conformité à présenter en cas de contrôle.
Il convient de rester vigilant car ces démarches sont frauduleuses.
Pour rappel, toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, sont tenues d’élaborer un document unique d’évaluation des risques professionnels qui répertorie l’ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs.
Le DUERP doit être mis à jour à certaines occasions et, dans tous les cas, au moins une fois par an dans les entreprises d’au moins 11 salariés.
Pour aider les employeurs à compléter et éditer leur DUERP, l’Assurance maladie-Risques professionnels propose un outil en ligne d’évaluation des risques professionnels (outil créé en collaboration avec des organisations professionnelles du secteur HCR) : OiRA - Évaluation interactive des risques en ligne (europa.eu)
Cet outil, gratuit et anonyme, permet à l’employeur, au moyen d’un questionnaire, de faire un diagnostic des risques liés à son activité (identification et hiérarchisation des risques), afin de remplir et éditer son DUERP et de générer un plan d’actions de prévention des risques professionnels, spécifique à son entreprise.
Rappelons qu’un portail numérique doit être mis en place pour que les entreprises puissent déposer et mettre à disposition leurs DUERP.
En attendant sa mise en place, l’employeur doit conserver les versions successives du DUER dans l’entreprise sous la forme d’un document papier ou dématérialisé, pendant 40 ans.
En cas de doute, vous pouvez contacter le département social du GHR au 01 42 96 60 75 ou par mail à l’adresse suivante : accueil@ghr.fr