Cher collègue, chers amis,
Vous l’avez appris par les médias, notre collègue Stéphane Manigold qui exploite 4 restaurants à Paris dont le bistrot d’à côté Flaubert, a obtenu du tribunal de commerce de Paris statuant en référé qu’il condamne son assureur Axa à lui verser une provision au titre des pertes d’exploitation subies du fait de la fermeture de cet établissement pour cause d’épidémie de COVID-19.
Oui, certains contrats ouvrent droit au remboursement des pertes d’exploitation même en cas d’épidémie.
Si Axa a décidé de faire appel de cette décision, l’assureur continue pour autant de négocier avec certains professionnels qui ont pu signer le même contrat que Stéphane Manigold (contrat AXA signé avec le courtier SATEC).
D’autres ont signés des contrats dont les clauses sont également très proches, c’est à dire qui prévoient une prise en charge des pertes d’exploitation en cas de fermeture administrative sans exclusion particulière.
Pour eux, comme pour vous et pour tous, le GNI tient à disposition l’expertise de sa directrice du Département économique et juridique, Émilie Bono laquelle pourra si vous le souhaitez, vous accompagner dans l’expertise de votre contrat , si vous ne lui avez pas déjà adressé, et vous mettre également en relation avec l’avocate qui a assisté Stéphane Manigold dans sa procédure.
Si les assureurs ne répondent pas de façon collective et suffisante à la demande de solidarité de nos professionnels, alors une issue peut exister dans la voie contentieuse.
N’hésitez pas à faire expertiser votre contrat pour cela.
Avec vous plus que jamais.
Demain l’avenir nous sourira
Didier Chenet
Président