Chers collègues, chers amis,
A la suite de la réunion avec le Premier Ministre le 5 mars 2021, j’ai participé ce jour avec mes collègues des 3 autres organisations professionnels représentatives du secteur ainsi que le MEDEF et la CPME à la première réunion de travail consacrée à la réouverture des cafés et des restaurants.
Participaient pour le gouvernement à cette réunion : Alain Griset, Ministre délégué aux PME, Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État chargé du tourisme, Laurent Pietraszewski, Secrétaire d’État auprès de la Ministre du Travail et Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques.
Alain Griset, qui pilotait nos échanges a introduit cette réunion en indiquant qu’elle avait pour objet de se projeter dans l’avenir et de définir les conditions d’une réouverture réussie des cafés et des restaurants.
Les Ministres nous ont ainsi proposé un plan de réouverture en 3 phases (que nous avons résumé dans le tableau ci-dessous), ajoutant d’emblée qu’il ne concernait ni les discothèques ni les bowlings.
Alain Griset a précisé également que la date de réouverture des cafés et des restaurants n’était pas connue à ce jour et que le gouvernement avait entendu la demande de nos organisations d’en être informées au moins 3 semaines avant.
Laurent Pietraszewski a expliqué que cette date sera fixée en fonction de l’évolution de 2 indicateurs : le nombre de cas de contamination enregistrés par jour et le nombre de personnes vaccinées.
- La première phase de réouverture concernerait les restaurants d’hôtels : leurs clients seraient autorisés à prendre leur petit déjeuner dans la salle de restauration.
Les cafés et les restaurants demeureraient fermés.
- La seconde phase serait marquée par l’ouverture des terrasses des cafés (à 50% de leur capacité d’accueil) et celle des restaurants (sans jauge) ainsi que de leurs salles à l’intérieur de l’établissement mais dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil (y compris pour les restaurants d’hôtel).
- Enfin la 3eme phase serait un retour à la situation d’octobre dernier et une ouverture complète des établissements sans jauge mais toujours dans le respect du protocole sanitaire renforcé et notamment la distanciation sociale d’un mètre.
Répondant à nos interrogations, le Ministre a expliqué que ces phases seraient d’une durée de l’ordre de 4 semaines chacune et qu’à chacune d’entre elles le respect du protocole sanitaire renforcé s’imposait outre les mesures complémentaires prescrites.
Il est à noter que si le projet prévoit une diminution de la capacité d’accueil des établissements de 50% en salle (restaurants) voire en salle et en terrasse (pour les débits de boissons) pendant la phase 2 de la réouverture, il ne fait pas état d’un doublement de la distanciation sociale de 1 à 2 mètres entre les chaises de clients de tables distinctes.
Sur le passeport vaccinal évoqué dans les médias, il ne serait pas exigé à l’entrée des établissements et ne pourra pas voir le jour sans un accord de la Commission européenne.
Nous avons pris acte de ce plan de réouverture et avons proposé de lui donner un peu plus de consistance dès la 1ère phase :
- en autorisant les restaurants d’hôtels à accueillir également leurs clients dans leur salle de restaurant à l’occasion du diner et pas seulement le matin pour le petit déjeuner,
- en autorisant les cafés et les restaurants à accueillir leurs clients en terrasse…
Nous avons souligné l’absence de risque sanitaire supplémentaire à autoriser de telles pratiques.
Conscient de l’impact de ces mesures sur l’activité des entreprises, les Ministres ont également confirmé que nos entreprises continueraient d’être accompagnées à l’occasion de cette réouverture avec le maintien aménagé des aides aux entreprises : activité partielle, Fonds de solidarité et exonérations des charge sociales patronales.
Un travail doit être mené afin de permettre aux entreprises, en dépit d’une activité très dégradée, de dépasser leur point d’équilibre par un maintien ajusté des aides. Le GNI entend contribuer aux travaux permettant d’établir cet équilibre.
Cédric O a ajouté que le dispositif sanitaire serait sécurisé grâce à l’application Tous Anti Covid et à un QR code que les entreprises devront afficher afin que les clients le flashent à leur entrée et signalent ainsi leur présence. Il a précisé que cette mesure avait fait ses preuves en Grande Bretagne où elle avait permis d’éviter 600 000 contaminations.
Ce QR sera obligatoire pour les cafés, les restaurants, les salles de restaurants des hôtels et tous autres lieux dans lesquels les personnes peuvent séjourner plus de 15 minutes.
Nous avons aussi abordé les autres points de ce plan de survie de nos établissements, remerciant au passage le gouvernement pour la prolongation annoncée hier des aides à l’apprentissage.
Abordant le sujet du Fonds de solidarité, nous avons obtenu la confirmation que l’aide complémentaire au Fonds de solidarité sera calculée sur la base de l’EBE des entreprises en y intégrant toutes les charges à l’exception des dotations aux amortissements, des charges financières et des dotations aux provisions.
Nous en avons profité pour renouveler notre demande d’extension de ce dispositif à toutes les entreprises ne parvenant pas à couvrir leurs charges avec une indemnisation à hauteur de 10 000€ ou de 20% de leurs chiffres d’affaires.
Le Ministre a répondu devoir « trancher » entre une indemnisation rapidement accessible et donc automatique présentant le défaut d’être parfois incomplète et une indemnisation au réel exigeant un long traitement par les agents de la direction des finances.
Poursuivant sur le sujet des banques, le Ministre délégué aux PME a demandé à nos organisations de le tenir personnellement informé des refus des banques d’accorder un nouveau report des remboursements de prêts bancaires hors PGE. Il a promis une intervention de sa part si nécessaire.
Je vous invite donc à nous faire remonter les difficultés que vous pourriez rencontrer dans vos négociations à ce sujet avec vos banques en nous apportant toutes les informations nécessaires au traitement de votre dossier.
S’agissant de la restructuration des dettes historiques des entreprises, j’ai renouvelé notre demande d’un produit bancaire ad hoc garanti par l’État pour accompagner les banques de réseau dans cette restructuration. Rien ne serait en effet pire que de laisser nos professionnels seuls face à leurs banquiers.
Le Ministre a relevé cette proposition tout en soulevant le problème du respect des règles européennes en matière d’aides aux entreprises.
En réponse aux questions des organisations professionnelles sur le sort des discothèques et des bowlings, Alain Griset a rappelé qu’il travaillait à un « plan discothèques » pour la fin du mois de mars 2021 afin de répondre aux problématiques particulières du secteur ajoutant qu’elles seront selon toute vraisemblance les dernières à pouvoir rouvrir.
Il nous a invité à contribuer à ce plan. Nous sommes au travail.
Il a ajouté ensuite que les bowlings bénéficieraient des dispositions de l’aide complémentaire du Fonds de solidarité permettant une indemnisation des charges non couvertes sans condition d’accès.
Enfin il a évoqué le travail spécifique d’indemnisation mené pour les traiteurs organisateurs de réceptions, soulignant la situation très délicate de l’ensemble de ces professionnels.
Au terme de cet échange de plus d’une heure, nos 4 organisations professionnelles ont salué la disponibilité des ministres et leur volonté manifeste d’organiser une réouverture progressive, pragmatique et accompagnée de nos entreprises.
Nos organisations ont été entendues avec l’annonce d’un maintien des aides aux entreprises.
Elles doivent continuer d’agir et, dans les prochaines heures, confirmer au gouvernement leurs propositions d’amendements à ce plan d’ouverture (pour les hôtels ainsi que les terrasses des cafés et des restaurants notamment) ainsi que leurs demandes sur les modalités de l’accompagnement financier de toutes nos entreprises.
Avec cette réunion, nous avons fait un pas de plus vers une réouverture de nos établissements dans les meilleures conditions possibles. Le chemin reste long. Mais nous voyons le bout du tunnel.
Je continuerai à vous tenir informés.
Très cordialement.
Didier CHENET
Président
En noire les propositions du gouvernement
En rouge, les contre-propositions des Organisations Professionnelles sur la phase 1
Étant précisé qu’à chacune de ces phases, le protocole sanitaire renforcé s’applique.
Phase 1(4 semaines) |
Phase 2 (4 semaines) |
Phase 3 |
|
Partie Restauration des hôtels |
Ouverture de la salle de restaurants Pour les seuls clients des hôtels pour le petit déjeuner |
Ouverture des terrasses & Restauration pour les seuls clients de l’hôtel dans la limite de 50% des capacités d’accueil de la salle |
Ouverture complète dans le respect de la capacité d’accueil normale |
Restauration pour les seuls clients de l’hôtel, dans la limite de 50% des capacités d’accueil (salle) pour le petit déjeuner et le diner |
|||
Restaurants |
Fermeture |
Ouverture des terrasses & Ouverture à l’intérieur de l’établissement dans la limite de 50% de capacité d’accueil de la salle |
Ouverture complète dans le respect de la capacité d’accueil normale |
Ouverture terrasse |
|||
Débits de boissons (cafés, bars) |
Fermeture |
Ouverture des terrasses & à l’intérieur de l’établissement dans la limite de 50% des capacités d’accueil de la terrasse et de la salle |
Ouverture complète dans le respect de la capacité d’accueil normale |