ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Communication de Didier Chenet | Point de situation sur la Montagne

Chers collègues, chers amis,

Vous êtes nombreux à m’avoir fait part de votre angoisse mêlée à de la colère alors que de nouvelles mesures sanitaires viennent contraindre encore plus votre activité.

Tous les professionnels travaillant avec une clientèle business ou étrangère constatent une envolée des annulations et voient les réservations s’arrêter.

Pire, à compter de samedi prochain, le gouvernement veut imposer à tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni :

  • qu’ils justifient d’un motif impérieux pour se rendre en France,
  • qu’ils présentent, y compris pour les personnes vaccinées, un test négatif de moins de 24h,
  • et enfin qu’ils s’enregistrent sur une plateforme numérique permettant notamment de renseigner l’adresse de leur séjour en France avec une période d’isolement qui pourra être levée à compter de 48h, sous réserve de pouvoir justifier d’un test négatif.

Ces conditions drastiques conduisent encore davantage de clients à annuler leur séjour, principalement dans les établissements de montagne et à solliciter un remboursement. Une vague d’annulations s’abat sur les professionnels notamment installés dans des stations internationales comme Val d’Isère, Méribel, Courchevel…

Or ces touristes britanniques représentent parfois un tiers de la clientèle de nos établissements.

Dans ces conditions, dès hier soir, j’ai saisi le gouvernement afin que des mesures urgentes soient prises.

Il est urgent d’adapter les mesures sanitaires afin de permettre à nos visiteurs étrangers et notamment britanniques d’honorer les séjours au ski qu’ils ont réservé.

Il est aussi urgent, pour ceux de ces touristes qui veulent annuler, de permettre à nos professionnels d’organiser avec ces clients le report de leurs séjours ou de leur délivrer des avoirs.

J’ai ce jour renouvelé mes demandes et ajouté une demande de rendez-vous en urgence avec le Ministre du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

Je ne laisserai pas nos professionnels dans cette situation de crise.

Vous pouvez compter sur ma mobilisation.

Très cordialement.

Didier CHENET
Président

Chemin