Nous avons été informés du fait que différents commissariats de grandes agglomérations (Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille...) ont reçu l’ordre d’intensifier les contrôles du respect du protocole sanitaire.
Il nous a été indiqué que des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture administrative en cas de manquements graves pourraient être prononcées.
Pour rappel les sanctions prévues par l’article L3136-1 du Code de la santé publique sont les suivantes :
- Amende prévue pour les contraventions de quatrième classe (pouvant aller jusqu’à 750 euros et 3750 euros pour les personnes morales),
- Si la violation est à nouveau constatée dans un délai de quinze jours, l’amende sera celle prévue pour les contraventions de cinquième classe (jusqu’à 1500 euros ou 7500 euros pour les personnes morales),
- Si la verbalisation a lieu à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, les faits seront punis de six mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende.
Vous trouverez en cliquant ici pour rappel le protocole sanitaire, mis à jour en septembre 2020, qui doit être respecté au sein de vos établissements.
Nous attirons particulièrement votre attention sur l’importance du respect des distanciations entre les tables, y compris sur les extensions de terrasses.