Le GNI et l’UMIH ont détaillé lors d’une conférence de presse, jeudi 10 juin, le protocole sanitaire (en cours de négociation avec le gouvernement) en vue d’une réouverture des discothèques que nous espérons le 30 juin, jour de la 3ème phase de déconfinement.
Passe sanitaire, jauge, ventilation, port du masque... font partis de ce protocole en cours de validation par le gouvernement.
C’est un protocole sanitaire "qui fait encore l’objet d’ajustements" avec les ministères, selon Jérôme Guilbert, président de la branche discothèque du GNI.
Le passe sanitaire sera demandé à l’entrée des établissements, le port du masque sera exigé à l’intérieur "en station debout" et une jauge de 65% sera imposée en intérieur et de 85% en extérieur en juillet (85% et 100% en août). Des exigences concernant la ventilation ont également été posées.
Nous souhaitons que les autotests à l’entrée des établissements puissent également servir de sésame. Autre demande : que le port du masque ne soit pas exigé pour les personnes qui dansent et que la jauge soit de 85% en intérieur dès le mois de juillet.
Le but : être attractif et rentable, c’est essentiel.
Le président de la République s’est engagé à rencontrer les organisations professionnelles le 21 juin.
Rappel : Les discothèques, en arrêt total depuis 15 mois, représentent 30.000 emplois directs et 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Sur 1.600 discothèques en France, 152 avaient fermé définitivement à fin mars 2021 et 25% ne pourront pas ouvrir par impossibilité de répondre au protocole sanitaire, notamment à cause des système de ventilation