Ce vendredi 2 juillet 2021 s’est tenu une nouvelle réunion du Comité de Filière Tourisme (CFT) sous la Présidence de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’état au Tourisme.
Didier Chenet, Président de la Commission Emploi Formation du CFT y participait.
Outres les échanges dont il est rendu compte dans la lettre de Didier Chenet, ce Comité de Filière Tourisme a été l’occasion de présenter les 5 Axes du plan de reconquête du tourisme Français :
- Axe 1 : Formation et attractivité des métiers du Tourisme, piloté par le Ministère du Travail
- Axe 2 : Valorisation du patrimoine naturelle et culturel, piloté par Ministères de la Culture et de l’Écologie
- Axe 3 : Montée en gamme de l’offre, piloté par DGE
- Axe 4 : Investissements dans les infrastructures, piloté par le Ministère des Transports
- Axe 5 : Innovation et numérique, piloté par le Ministère du Numérique
D’ores et déjà le GNI a été sollicité afin de contribuer sur les axes 3 et 5. Il contribuera également sur les autres axes et notamment celui relatif à l’attractivité des métiers.
En effet, le Président du GNI a immédiatement saisi les Présidents des différentes branches professionnelles du GNI (restaurateurs, hôteliers, cafetiers, traiteurs organisateurs de réceptions…) ainsi que les Présidents des commissions techniques (Commission Sociale, Emploi – formation, RSE, Juridique ou encore Numérique…) afin qu’ils se mettent au travail.
Pour Didier Chenet, « il appartient au GNI d’être force de propositions en répondant aux sollicitations du gouvernement. Nous ne dérogerons pas à notre habitude et saurons formuler les justes propositions permettant à nos établissements de partir à la reconquête de notre marché.
J’invite aussi tous ceux de nos membres qui voudraient partager leurs idées à nous les transmettre*. »