Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique permettant aux touristes étrangers vaccinés avec l’un des vaccins reconnus par l’agence européenne des médicaments (AEM) ou leurs équivalents d’obtenir un passe sanitaire valable sur le territoire français.
Dans un premier temps, ce dispositif est ouvert aux touristes étrangers extra européens, déjà présents sur le territoire national ou arrivant d’ici au 15 août. Les demandes concernant une arrivée postérieure à cette date seront prises en compte ultérieurement.
Le passe sanitaire pour les touristes étrangers vaccinés peut être demandé dans les conditions suivantes :
- Être âgé de 18 ans ou plus (jusqu’au 30 septembre 2021 le passe sanitaire n’est pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans ; par ailleurs, les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire) ;
- Avoir été vacciné avec un vaccin homologué par l’AEM ou équivalent et disposer d’un schéma vaccinal complet ;
- Avoir été vacciné ailleurs que dans l’un des États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Suisse.
Afin de bénéficier de ce dispositif, les personnes qui en font la demande devront transmettre par courriel les pièces suivantes : (au format pdf, jpg ou png) :
- le certificat de vaccination établi selon les règles de leur pays de résidence, démontrant un schéma vaccinal complet avec un vaccin reconnu par l’AEM ou équivalent ;
- un passeport en cours de validité ;
- les billets d’avion (aller-retour) ;
- le formulaire de demande téléchargeable ici.
Attention, les demandes ne doivent pas dépasser 10 Mo et les pièces jointes ne doivent pas être envoyées en format de fichiers zip. Les demandes incomplètes ou envoyées par un autre moyen ne seront pas traitées.
Les adresses d’envoi des demandes pour les touristes étrangers sont :
Pour les ressortissants des Etats-Unis : area1.covid-pass@diplomatie.gouv.fr
Pour les ressortissants du Canada : area2.covid-pass@diplomatie.gouv.fr
Pour les ressortissants de tous les autres pays : area3.covid-pass@diplomatie.gouv.fr
Pour faciliter le traitement des demandes, le courriel devra être adressé avec un titre libellé comme indiqué ci-après : PAYS DE RESIDENCE / NOM Prénom (par exemple : USA / DUPONT Jean, ou CANADA / DURAND Anne).
Dès la demande traitée, un courriel contenant le QR code sera envoyé. Celui-ci pourra être imprimé et présenté sur papier ou en format numérique et sa durée ne sera pas limitée.
Pour rappel, de façon alternative, un passe sanitaire limité à 72h peut également être obtenu grâce à un test négatif.
Pour les personnes non vaccinées, un test négatif de moins de 72h est exigé pour les activités soumises au passe (restaurants, musées, grands événements, etc.).
Pour plus d’information vous pouvez consulter le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr