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La gestion des plateformes pendant le Coronavirus (restaurants)

Avec le confinement les établissements du secteur le GNI vous accompagne avec un maximum de conseils (Lire ici notre article sur les recommandations du GNI) Voici d’autres conseils sur la gestion de votre établissement face aux plateformes intermédiaires.

Avec la fermeture des restaurants à partir du dimanche 15 mars, seule la livraison et la vente à emporter sont autorisés à condition de respecter les règles sanitaires officielles notamment pour la mise à disposition des plats (contenants comme mesures de distanciation des clients…) :  https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-guide-des-precautions-sanitaires-livraison-repas#

Par ailleurs, le GNI met en garde sur le fait que se mettre à faire ponctuellement de la vente à emporter ou de la livraison juste peut mettre en difficulté le restaurant. L’activité doit être présente au bail commercial et certaines aides ne pourront pas s’appliquer (par exemple la suspension du bail)

Certains acteurs intermédiaires ont pris des décisions pour accompagner la chute de trésorerie des établissements (la liste comprend les acteurs pour lesquels le GNI a reçu une information) :

Guestonline : depuis lundi 16 mars les modules de réservation de tous les restaurants partenaires seront bloqués aux réservations jusqu’au 15 avril 2020. Les annulations déjà acceptées jusqu’à cette date doivent être annulées manuellement afin de prévenir les clients au cas par cas. Guestonline n’est pas adaptée et n’a pas la possibilité de développer en urgence un module pour la vente à emporter ou la livraison qui ne sont pas leur cœur de métier. Les équipes de Guestonline sont toujours joignables par e-mail ou par téléphone au 05.82.95.09.33.

LaFourchette : depuis lundi 16 mars les frais d’abonnement aux services LaFourchette sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La plateforme développe actuellement des relais de communication pour que chaque restaurateur puisse sensibiliser le grand public sur les services de « delivery » qu’il déploie en propre. Les restaurateurs avec une offre de livraison à domicile pourront activer cette option depuis leur fiche restaurant.

Enfin pour les restaurateurs qui souhaitent vider leurs stocks (plats préparés et produits frais) peuvent utiliser l’application Phenix pour mettre à disposition de clients des paniers repas à venir chercher. L’application est gratuite pour les restaurants pendant 3 semaines et elle est présente sur Paris, Lyon, Rennes, Nantes, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lille, Reims, Caen, Quimper, Tours, La Rochelle, Limoges, Perpignan, Chambéry, Strasbourg, Dijon et Besançon. https://wearephenix.com/

Les chargé(e) de clientèle LaFourchette restent disponibles de même que le service Client au 01 86 99 57 15 / ou à l’adresse email suivante : support@lafourchette.com.

Tripadvisor : Tripadvisor Restaurants a pris des décisions pour soutenir le secteur :

  • La publicité sur Tripadvisor dans certains pays, dont la France, est gratuite jusqu’à la décision gouvernementale de réouverture des restaurants (clicks gratuits)
  • Un mois gratuit de l’option Premium pour les propriétaires en renouvèlement mensuel, et un mois ajouté au forfait des propriétaires avec un abonnement annuel (le service durera donc 13 au lieu de 12 mois)
  • Les Clients Premium et les clients Review Hub recevront ces services gratuitement (précisions à venir)

UberEats : Dans un communiqué de presse, UberEats s’engage à soutenir les restaurateurs de la manière suivante :

  • Proposer à tous les restaurants qui le souhaitent de pouvoir percevoir leurs revenus de manière quotidienne et non plus une fois par semaine afin de faciliter la gestion de leur trésorerie notamment pour tous les restaurants indépendants qui représentent 70% des restaurants qui utilisent l’application Uber Eats.
  • Aucun frais d’activation ne sera appliqué pour les restaurants qui souhaitent rejoindre l’application jusqu’au 31 mars. Pour les restaurants ayant déjà commencé leur partenariat avec Uber Eats, les prélèvements de frais d’activation seront annulés jusqu’au 31 mars.
  • Déployer une équipe dédiée à l’inscription accélérée des nouveaux partenaires qui souhaitent proposer leurs plats ou produits en livraison de manière ponctuelle ou pérenne en proposant une activation en 4 jours ouvrés.
  • Soutenir et renforcer l’activité apportée à tous les restaurants qui continuent à utiliser l’application pour pallier la fermeture de leurs salles au public, notamment avec la gratuité des frais de livraisons pour les clients jusqu’au 31 mars ainsi que d’autres programmes de réduction tout en respectant les mesures nécessaires à la livraison sans contact.

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